Exercice de rédaction de lettre officielle / Comment aider les seniors ? /

galilée

 

Exercice de rédaction de lettre officielle : Vous présidez une association d’aide à l’emploi des seniors. Les seniors sont les personnes qui ont plus de cinquante ans.  Vous écrivez une lettre au maire de votre ville afin de lui proposer d’ouvrir un espace permettant d’accueillir les seniors, souhaitant retrouver un travail. Vous devez étudier plusieurs questions et trouver des solutions. Vous rédigez une lettre d’au-moins 250 mots.

Texte écrit par le professeur français Vincent Ricouleau Graham, professeur de français général, médical et juridique.

 Paris, le 20 aout 2018

Mlle Mercedes Plènedekourage

Présidente de l’association Aide aux Seniors

21 Rue de la solidarité pour tous

75 012 Paris

 Mercedes@yahoo.com

Téléphone : 09 85 47 12 58

 Objet : ouverture d’un espace pour aider les seniors à retrouver un emploi

 Madame La Maire,

Comme vous le savez, les seniors rencontrent des difficultés à retrouver un emploi. En effet, les seniors ayant plus de cinquante ans, les chefs d’entreprise pensent que leur capacité d’adaptation n’est pas excellente.

Ainsi, de nombreux seniors doivent rester à la maison. Ils sont désespérés, tristes et ont l’impression de ne plus servir à rien. Etant présidente de la très dynamique association Aide aux Seniors, je vous propose la création d’un espace, réservé à l’accueil et à l’aide des seniors.

Cet espace devra etre un bureau clair, spacieux (grand), adapté, propre, éclairé par la lumière naturelle, et dans un quartier calme, agréable. Il est inutile d’avoir un grand bureau. Il faut juste un lieu permettant de discuter, d’analyser les différentes situations, de proposer, de contacter des chefs d’entreprise.

Mon opinion est que les seniors ont un role à jouer dans notre société.

D’abord, leur expérience professionnelle est absolument nécessaire pour former les juniors.

Ensuite, notre société est composée de personnes très différentes. Notre objectif est d’éviter la discrimination.

Toutefois, je constate que le gouvernement et les mairies ne savent pas bien s’occuper des seniors. Les seniors ne sont pas des déchets mais des richesses.

Alors, j’ai déjà contacté des professeurs d’informatique et de langues, notamment d’anglais. Nous ferons, dans cet espace, des cours spécifiques, pour les seniors.

Naturellement, nous nous occuperons des seniors d’origine étrangère avec le plus grand plaisir.

Notre budget est assez limité. Nous pouvons louer un espace pour le prix de 500 euros par mois. Mais pas plus. Cependant, l’un des objectifs de ma lettre est de vous demander une subvention, nous permettant de développer notre projet.

En restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame la Maire, mes sentiments distingués. (formule de politesse à apprendre par coeur)

 Mercedes Plènedekourage

Présidente de l’association Aide aux Seniors.

à peu près 350 mots.

Laisser un commentaire