Exercice de production écrite ! Aimez-vous randonner ? Avec le vocabulaire expliqué ! Envoyez-moi vos questions !

randonnee

Texte écrit par le professeur Vincent Ricouleau Graham, professeur de français général, de français juridique et de français médical,  pour ses étudiants DELF B1 et B2. Envoyez-moi vos questions.

Faire des randonnées de plusieurs jours dans les paysages naturels de la France est le rêve de beaucoup. Randonner signifie faire une longue promenade dans la campagne, dans la montagne, dans le désert. Pourquoi ? Parce que la vie moderne est éreintante (épuisante, très fatiguante – voir le verbe éreinter -).

Se déconnecter est un impératif (une obligation) afin de sauvegarder (protéger, préserver) sa santé physique et psychologique.

Randonner, crapahuter, (crapahuter, c’est voyager sans confort dans des endroits divers), attirent (le verbe attirer) toujours de plus en plus d’adeptes (de gens qui aiment cette activité).

En effet, randonner signifie découvrir (la découverte) et explorer (une exploration), la nature.

De plus, rencontrer des paysans, des bergers (les paysans qui élèvent et qui gardent les moutons), d’autres promeneurs, des touristes, permet de renforcer (le renforcement, le développement) ses contacts.

La randonnée n’est pas synonyme de solitude, bien au contraire.

Pour savourer (aimer beaucoup, goûter) les randonnées, il faut seulement avoir un équipement adapté.

Avoir d’excellentes chaussures de marche est nécessaire.

De plus, avoir une tenue chaude, un imperméable et un chapeau s’imposent.

Par contre, sur le plan alimentaire, il faut s’attendre à une nourriture frugale (la frugalité signifie la simplicité, frugal signifie simple).

Ce qui plait beaucoup aux citadins (les habitants des villes), surmenés (le surmenage, qui signifie trop de travail), stressés, déprimés, à cause de leur travail fastidieux (monotone), c’est dormir dans des refuges en pleine montagne.

Un refuge, c’est une petite maison en bois, sans grand confort.

Le robinet d’eau et les toilettes sont souvent à l’extérieur de la maison.

Peut-être est-il nécessaire de prendre un bain dans un petit lac (l’eau est froide…) parce qu’il n’y a pas de salle de bain dans le refuge ! Cependant, le refuge permet de se reposer après une journée de marche harassante (très fatiguante) et de cuisiner avec le feu que l’on fait dans la cheminée.

Il faut couper du bois pour cuisiner.

Ainsi, nous revenons à une vie très simple, très basique (la base), où la pollution est loin de nous.

Se désintoxiquer (la désintoxication) de internet, de la vie bling bling (la vie bling bling est la vie où on veut montrer ce qu’on possède, où les apparences sont primordiales mais souvent les apparences ne montrent pas la vérité), se mettre au vert (aller à la campagne, aller dans la nature), prendre du recul, sont absolument indispensables.

On peut faire une randonnée pédestre (à pied), cycliste (à vélo) ou équestre (à cheval) ou mêler (faire les trois à la fois) les trois.

On peut aussi utiliser un âne pour porter les sacs comme la photo l’indique. Les ânes sont des animaux sympathiques à condition de bien s’en occuper et de ne pas les charger trop.

Randonner permet d’apprendre à se diriger dans la montagne, sans se perdre.

Il existe des cartes.

Mais la plupart du temps, nous nous guidons avec les panneaux disposés le long des sentiers de marche.

Cependant, il faut vraiment faire attention au climat. Les orages peuvent être très dangereux car la foudre peut blesser ou tuer.

Alors qui est prêt à éteindre son iphone quelques jours et à ne plus se connecter sur internet le temps d’une randonnée ?

La question est de savoir comment reprendre une vie métro-boulot-dodo (la vie métro-boulot-dodo, est la vie que beaucoup de gens ont, ils prennent le métro pour aller travailler, le boulot, c’est le travail, puis ils rentrent avec le métro à la maison pour dormir, le dodo, c’est dormir) après des jours et des jours de liberté à observer la faune (tous les animaux) et la flore (les fleurs, les arbres, les plantes).

Peut-être faut-il commencer par changer sa vie citadine, l’enrichir (un enrichissement) et prendre la résolution (prendre une décision importante) de ne plus être l’esclave de sa vie professionnelle !

Qu’en pensez-vous ?

642 mots

Laisser un commentaire