Quelques idées pour traiter un sujet sur les nouvelles technologies à l’oral !

BRITAIN-DEFENCE-MILITARY-PROTEST

Quelques idées pour traiter un sujet sur les nouvelles technologies à l’oral !

 

Petits conseils / N’oubliez pas de saluer les professeurs. Faites attention à votre position. Ne jouez pas avec votre crayon. N’oubliez pas de dire « je vous remercie de m’avoir écouté » après votre exposé.

 

D’abord, quelles sont les nouvelles technologies ?

 

Il s’agit de la robotique, du numérique (internet), de la téléphonie, des nanotechnologies, de l’intelligence artificielle…

 

Il faut chercher les problématiques. On peut présenter le sujet en deux parties. D’un part les avantages et d’autre part, les inconvénients.

 

PREMIEREMENT Quels sont les avantages (les avantages, les défis, les challenges) de ces nouvelles technologies ?

 

La robotique : Faciliter la production, augmenter la production, faire les travaux difficiles, remplacer l’Homme dans les métiers dangereux…

 

Le numérique : Chercher les informations avec les moteurs de recherche, communiquer, échanger des documents, acheter, vendre, le e.commerce, apprendre via le e-learning…

 

La téléphonie : Contacter, appeler, échanger, se réunir…

 

Les nanotechnologies : Réduire les appareils, améliorer les techniques médicales, notamment chirurgicales (la chirurgie)…

 

L’intelligence artificielle : Remplacer le cerveau de l’Homme, le compléter ?

 

DEUXIEMEMENT Quels sont les inconvénients des nouvelles technologies ?

 

La robotique : Détruira-t-elle les emplois ? Les robots seront-ils des tueurs ? Comment l’armée utilisera-t-elle les robots ? Les robots remplaceront-ils un petit ami, une petite amie, un ami, un chien comme au Japon ? 

 

Le numérique : Qu’en est-il des informations personnelles ? Y a-t-il un risque d’addiction notamment pour les enfants et les adolescents ? Le e-commerce fera-t-il disparaitre les commerces ? Les réseaux sociaux vont-ils encore se développer ? 

 

La téléphonie : La localisation et la liberté ? Addiction ? Santé psychologique ?

 

Les nanotechnologies : Pourra-t-on mettre une puce dans le cerveau afin d’augmenter la mémoire et les capacités intellectuelles ? 

 

L’intelligence artificielle : L’Homme va-t-il réussir à continuer de dominer sa vie ou l’intelligence artificielle va-t-elle organiser des programmes pour gérer nos vies ?

 

Conclusion : Le futur est difficile à imaginer. Si les nouvelles technologies permettent aux personnes de mieux communiquer, c’est parfait. Mais le problème est le type de communication. Naturelle ou virtuelle ? Par ailleurs, si les nouvelles technologies permettent au monde de progresser, c’est aussi très bien. Mais est-on certain des progrès ? Quels progrès souhaite-t-on ? Tout est question d’équilibre… 

 

Laisser un commentaire